L’ACCOORD est une association qui a pour objet de développer l’action éducative, sociale et culturelle pendant le temps libre, sur le territoire de la ville de Nantes. Elle se donne pour but l’épanouissement de la personne par l’acquisition de son autonomie et par le développement du lien social.
L’association gère plus de 40 centres de loisirs, 17 espaces ados, 22 centres socioculturels et un espace de loisirs en plein air. L’ACCOORD déploie également une offre de séjour, et accompagne les 16-25 ans dans leurs projets. L’association coordonne des actions solidaires pour favoriser l’apprentissage du français, soutenir la parentalité, développer l’accès au numérique ou encore lutter contre l’isolement. Chaque année, 12 000 familles nantaises fréquentent les centres de l’ACCOORD.
Pour mener à bien ces actions, l’ACCOORD s’appuie sur un réseau de 1 500 bénévoles, engagés aux côtés des équipes professionnelles. Il existe au sein de l’ACCOORD, une activité forte liée aux questions internationales.
En 2023, notre association a adopté une feuille de route européenne et internationale qui vise à mener des actions auprès de tous nos publics.
Notre approche de l’International, fondée sur l’ECSI (Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale), est de donner des clés à nos publics pour mieux appréhender les phénomènes mondiaux à l’origine des inégalités et de favoriser leur contribution pour construire des réponses plus justes et plus durables et établir des partenariats équilibrés avec des acteurs de la société civile dans d’autres pays.
L'Accoord est engagée dans un partenariat en Mauritanie depuis 2018. Un premier séjour de jeunes nantais, a entraîné une envie réciproque entre l'Accoord et les acteurs mauritaniens de développer cette coopération. Nous avons à cette occasion noué des liens avec 2 communes urbaines de Nouakschott. Tout d’abord El mina, où nous avons signé une convention avec l’association APEFAS, et avec qui nous développons des échanges entre animateurs des deux associations, organisons des chantiers internationaux de jeunes, initions des projet ESS permettant à l'association de renforcer son autonomie financière. Avec la commune de Sebkha, nous travaillons actuellement au soutien de l’émergence d’une Maison de Quartier à Kouva.
Notre expérience est renforcée par notre implication dans de nombreux espaces de dialogues interculturels, notamment en Mauritanie, comme dans un PCPA lancé en 2023. Ce dispositif réunit l'Etat Mauritanien, l'AFD, l'Ambassade de France, l'Union Européeene. L'ACCOORD et l'APEFAS sont deux des organisations membres du noyau fédérateur et toutes les deux partenaires du GRDR, ONG porteuse de ce PCPA nommé 'Graine de Citoyenneté'.
Association ACCOORD, 10 rue d’Erlon BP 22329, 44023 NANTES, 0240740252
Contact : julien.busch@accoord.fr