Créée en décembre 2023, l’Espace d’Echange pour la Société Civile est une plateforme créer par le CDHAHRSC dans le but d’améliorer l’information tripartite entre la société civile, l’état et les partenaires technique et financier dans le but d’améliorer l’efficacité du développement en Mauritanie.
La création de cet espace découle du Programme Taahoudaty, dans lequel le Président de la République SEM Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani accorde une attention particulière à l’émergence d’une société civile capable d’être une force de propositions et de visions alternatives dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques de développement économique et social du pays.
La plateforme a pour objectifs d’Instaurer un cadre permanent d’information et d’échanges entre les organisations de la société civile, l’état et les partenaires technique et financier ; de renforcer la collaboration et la transparence entre les parties prenantes ainsi que de promouvoir la participation citoyenne :
-
Renforcer la visibilité des appels à projets soutenus. Fournir à la société civile un accès facile et rapide aux appels à projet lancés par les bailleurs, ONGI et autorités publiques, permettant ainsi aux acteurs de participer activement aux processus de sélection.
-
Mettre à disposition un annuaire des Organisations de la société civile ainsi que des différents bailleurs de fond en Mauritanie avec leur principales ligne directrice
-
Publier les principales stratégies et plans d'action du gouvernement afin d'informer la société civile des orientations politiques et des mesures prises par l'État pour instaurer un climat de confiance entre 'État et la société civile.
-
Informer sur les différentes formations disponibles pour renforcer les capacités des acteurs de la société civile et faciliter leur participation active dans les domaines pertinents. Publié dans la mesure du possible les modules de formation.
-
Publier les comptes rendus des réunions de coordination entre 'État et la société civile, favorisant ainsi la transparence et l'engagement mutuel. Ainsi aucunes organisations ne seront pénalisées par le manque d’information.
-
Mise à disposition d’une bibliothèque ou seront publier les différentes études et enquêtes concernant la société civile
-
Collecter et diffuser toutes les autres informations pertinentes pour la société civile, en fonction de leurs besoins et de leur intérêt.
En rendant ces informations accessibles, l’objectif de l’espace est de renforcer la transparence et la redevabilité envers la société civile mauritanienne. Cela permet à la société civile de suivre les actions du gouvernement et de contribuer de manière informée aux processus décisionnels.