Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation internationale qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées et les apatrides.
Nous menons une action internationale pour protéger les réfugiés, les communautés déplacées de force et les apatrides. Notre vision est celle d'un monde où chaque personne contrainte de fuir peut se bâtir un avenir meilleur.
Officiellement connu sous le nom de Haut-Commissariat pour les réfugiés, le HCR a été créé par l'Assemblée générale des Nations unies en 1950, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, afin d'aider les millions de personnes qui avaient perdu leur foyer.
Aujourd'hui, le HCR travaille dans plus de 130 pays. Nous fournissons une assistance vitale, notamment des abris, de la nourriture, de l'eau et des soins médicaux aux personnes contraintes de fuir les conflits et les persécutions, dont beaucoup n'ont plus personne vers qui se tourner. Nous défendons leur droit à la sécurité et les aidons à trouver un endroit où se sentir chez elles afin qu'elles puissent reconstruire leur vie. À long terme, nous travaillons avec les pays pour améliorer et contrôler les lois et les politiques relatives aux réfugiés et à l'asile, en veillant à ce que les droits humains soient respectés.
Dans tout ce qu'il entreprend, le HCR considère les personnes déplacées de force et les apatrides comme des partenaires, plaçant les personnes les plus touchées au centre de la planification et de la prise de décision.
Sites web: Mauritania | Global Focus (unhcr.org)
Sites web: Country - Mauritania (unhcr.org)
Comptes sur les réseaux sociaux :
· Elizabeth Eyster (@LizEyster) / X (twitter.com)
La Mauritanie accueille des réfugiés depuis des décennies et a ratifié la Convention de 1951 et le Protocole de 1967, ainsi que la Convention de l'OUA de 1969 sur les réfugiés. En l’absence d’une loi d’asile, le HCR reste chargé de soutenir le gouvernement dans la détermination du statut de réfugié et de garantir la satisfaction de leur besoin. Le HCR continue de plaider pour l'adoption d'une loi sur l'asile qui permettrait au pays d'assumer pleinement sa responsabilité de protéger les personnes ayant besoin d'une protection internationale tout en continuant à bénéficier du soutien du HCR et d'autres partenaires.
Le HCR joue un rôle essentiel auprès des partenaires gouvernementaux, non gouvernementaux et internationaux pour soutenir les efforts du gouvernement en faveur d’une inclusion plus large des réfugiés dans les systèmes nationaux. Au cours des dernières années, les investissements des partenaires de développement, tels que la Banque mondiale et la Coopération Allemande (GIZ) ont augmenté les initiatives dans la région du Hodh Chargui pour atténuer l’impact et la pression que la présence prolongée de refugies exerce sur les services de base et les ressources naturelles.
En 2023, la Mauritanie a été confrontée à un afflux de plus de 55 000 arrivées, entraîné par la détérioration de la situation sécuritaire au Mali voisin. Au 29 février 2024, la Mauritanie accueillait plus de 200,000 personnes déplacées de force, dont 181 000 Maliens dans le Hodh Chargui (99 000 au camp de Mbera).
Le HCR collabore étroitement avec le gouvernement mauritanien, d’autres Agences des Nations Unies et d’autres partenaires pour répondre à cette situation. En janvier 2024, un plan de contingence interagence a été activé pour répondre aux besoins urgents des nouveaux réfugiés et des communautés d’accueil, en privilégiant une approche hors camp, avec la préservation de la coexistence pacifique.
En 2024, le HCR maintiendra son assistance pour soutenir les réfugiés et les communautés vulnérables, tout en s’engageant dans des initiatives pour des solutions durables pour renforcer la résilience et l’autonomisation des communautés.
Dans le cadre du modèle de coordination pour les réfugiés (RCM), le HCR travaille avec des partenaires y compris d'autres agences du système des Nations Unis qui offrent une assistance humanitaire et mettent en œuvre des actions visant à renforcer la résilience et l’autonomisation des réfugiés.
Le RCM, coordonné par le HCR, est un outil de coordination de la réponse multisectorielle qui vise à favoriser la complémentarité des interventions humanitaires et de développement à travers les échanges et la participation de tous les acteurs engagés dans les différents secteurs opérationnels dans le Hodh Chargui, et c’est à travers le RCM que le Plan de Réponse aux Réfugiés Maliens en Mauritanie (PRR), a été développé pour répondre à l’afflux constant des réfugiés dans la région.
Nouakchott
Bureau Pays
UNHCR, Mauritanie
Ilot K, Villa 143, Route de la Corniche
P.B. 4405, Nouakchott, Mauritanie
Tel : +222 45 242 122
+222 45 242 123
+222 45 242 124
E-mail : mauno@unhcr.org
|
Bassiknou
Sous délégation
Quartier Administratif
Commune de Bassiknou
Hodh Chargui
|
|
|
Nouadhibou
Bureau de terrain
Ilot P5 No 0501B
|
Nema
Bureau de terrain
Ancien bureau du Programme Alimentaire Mondiale (PAM)
Quartier Adala à côté de l’école 5
|