Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice
L'Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) est une entité des Nations unies créée en 1968 pour aider les pays du monde entier à prévenir la criminalité et à faciliter la justice pénale. L'UNICRI a pour mission d'aider les organisations intergouvernementales, gouvernementales et non gouvernementales à formuler et à mettre en œuvre des politiques améliorées dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale.
Depuis 2015, l’UNICRI est actif dans le domaine de la prévention de l'extrémisme violent au Sahel. Son approche est basée sur l'idée que les stratégies de P/CVE doivent reposer sur l'hypothèse que les interactions entre hommes, femmes et groupes extrémistes violents ne sont pas uniformes dans tout le Sahel et que les expériences et réalités quotidiennes des communautés locales doivent informer leur conception.
Fin 2022, l'UNICRI – soutenu par la généreuse contribution de l’agence coréenne de coopération internationale (KOICA) – a lancé un projet de deux ans visant à renforcer la résilience sensible au genre face à l’extrémisme violent au Mali, Mauritanie, et au Niger. Au cours de la première phase du projet, l'UNICRI a lancé un effort de collecte de données dans les trois pays cibles pour définir des principes directeurs pour la conception de futures interventions de P/CVE basées sur une analyse solide des rôles de genre et des relations de pouvoir. En recueillant les opinions des communautés locales sur des questions telles que la disponibilité des services, les rôles de genre, la violence et les interventions de P/CVE, l’étude a offert une opportunité unique d’explorer à travers une lentille de genre comment ces éléments peuvent être interconnectes et comment les préoccupations concernant le manque de services essentiels et de droits fondamentaux peuvent agir comme des moteurs de la violence. Sur la base des données collectées en novembre 2023, l'UNICRI a publié le document « Voix de la résilience : Analyse des besoins en genre sur la prévention de l'extrémisme violent au Sahel ».
Au cours de la deuxième phase de cette initiative, l'UNICRI vise à renforcer les capacités des principaux acteurs, y compris des représentants de la société civile, pour élaborer une approche de P/CVE qui tienne pleinement compte et aborde les dynamiques de genre de la radicalisation violente et du recrutement dans la région. Pour ce faire, sur la base des résultats de la première phase, l'Institut élaborera des sessions de renforcement des capacités pour les principaux acteurs de Mauritanie.