Banque Africaine de Developpement
La Banque africaine de développement est l’institution mère du Groupe. L’accord portant création de la banque a été adopté et ouvert à la signature à l’occasion de la Conférence de Khartoum tenue le 4 août 1963.
Cet accord est entré en vigueur le 10 septembre 1964 à Khartoum, au Soudan. La banque a lancé ses activités le 1er juillet 1966. Son rôle principal est de contribuer au progrès social et au développement économique individuel ou collectif des pays membres de la région.
À la date du 31 décembre 2018, 81 pays membres avaient souscrit au capital autorisé de la BAD, dont 54 pays africains indépendants (membres régionaux) et 27 pays non africains (membres non régionaux).
L’institution est alimentée par les ressources ordinaires et spéciales.
La Banque africaine de développement est une institution multilatérale ayant pour objectif de contribuer au développement économique durable et au progrès social des pays africains.
Le Groupe de la Banque africaine de développement est composé de trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigeria (FSN).
Le programme de développement du Groupe de la Banque s’articule autour de cinq grandes priorités stratégiques :
Stratégie de la BAD : Stratégie
Pour en savoir plus cliquer ici :
Mission de la BAD en Mauritanie
Domaine prioritaire 1 : Développer les chaînes de valeur agricoles, afin d’accélérer la diversification économique et la création d’emplois décents.
Domaine prioritaire 2 : Renforcer les infrastructures et la gouvernance économique et financière, afin de soutenir le développement des secteurs productifs.
Les interventions de la Banque dans ces deux domaines prioritaires sont fournies dans les quatre secteurs suivants : (i) agriculture (ii) énergie, (iii) eau et assainissement et (iv) la gouvernance économique et financière.
Les interventions de la Banque portent sur le secteur de l’agriculture, avec un focus particulier sur le sous-secteur de l’élevage. Il a pour objectif d’accompagner les efforts du Gouvernement à exploiter efficacement les potentiels du pays dans le secteur agricole (agriculture et élevage) et à répondre aux défis liés aux changements climatiques dans ce secteur, en diversifiant son économie, en créant des emplois décents pour les populations notamment rurales, en réduisant la pauvreté et les inégalités, et en favorisant des opportunités pour le développement du secteur privé.
Les actions de la Banque portent sur (i) l’intensification et la diversification de la production agricole à travers l’amélioration des systèmes de production ; (ii) le renforcement des infrastructures de stockage, de transformation et d’accès aux marchés. Les interventions de la Banque portent sur des projets d’investissement de transformation agricole, de promotion de chaines de valeur agricoles sensibles au genre et résilientes au changement climatique, et de promotion des jeunes entrepreneurs agricoles.
Merci de vous rendre sur le site de la BAD : https://www.afdb.org/fr/propos/information-dentreprise/la-banque-africaine-de-developpement-bad