Présentation :

Au sein de l’Ambassade de France, le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) met en œuvre les actions de coopération menées par la France en s’appuyant sur les priorités du ministère français des affaires étrangères déclinées localement par le plan d’action de l’ambassade articulé aux priorités mauritaniennes.

Le groupe de l’Agence Française de Développement(AFD), qui comprend également Proparco et Expertise France, intervient en République Islamique de Mauritanie depuis 1978.

L’activité de l’AFD en Mauritanie s’inscrit dans les priorités de la stratégie nationale (SCAPP) et du « Programme prioritaire élargi » du Président Ghazouani (ProPEP) ainsi que dans la réponse que l’Alliance Sahel apporte aux besoins exprimés par le G5 Sahel.

 

Mission :

Le SCAC a pour mission d’apporter un appui à la société civile et la gouvernance, à la valorisation de la francophonie, notamment en direction du réseau des alliances françaises présentes en Mauritanie, ainsi qu’un soutien à l’enseignement supérieur et la recherche et une aide à l’expression culturelle.

L’action de l’AFD est axée sur le renforcement de la cohésion sociale (pour un accès de tous aux services essentiels) et le soutien à une croissance partagée, avec quatre objectifs stratégiques : i) renforcer le développement du capital humain, ii) appuyer le développement et la résilience des territoires, dans les zones de vulnérabilité et de prévention des conflits, iii) soutenir les dynamiques économiques, iv) renforcer la gouvernance et contribuer à l’affirmation de l’Etat de droit.

AFD_Fiche_Mauritanie_v03.indd (ambafrance.org)

 

Coordonnées :

Opportunités

Localisation :

Document

Aucun document joint