Plateformes de la Société Civile

Les Plateformes de la Société Civile Mauritanienne se fondent sur les principes de la liberté d'expression, de l'autonomie, de la diversité, de la transparence, de l'égalité, de la solidarité et de la responsabilité. Elles s’engagent à promouvoir ces valeurs au sein de leur travail, en veillant à ce que chaque voix soit entendue et respectée, et en encourageant la participation active de tous les citoyens mauritaniens, sans distinction d'origine ethnique, de genre, de religion, de statut socio-économique ou de toute autre caractéristique.

En tant que Plateforme de la Société Civile Mauritanienne, ils s’engagent à défendre les droits fondamentaux de tous les Mauritaniens et Mauritaniennes, à promouvoir la justice sociale, à lutter contre les inégalités et les discriminations, à renforcer les mécanismes de reddition de comptes et à favoriser le développement durable et équitable de notre pays.

Chaque Plateforme est composée de 6 thématiques, à savoir :

  1. Accès aux ressources

  2. Accès aux services de base

  3. Droits de l’homme et inclusion

  4. Citoyenneté, jeunesse et emploi

  5. Changement climatique

  6. Sécurité alimentaire

Objectifs

Au regard de la Loi sur les Associations et Fondations de 2021, et aux objectifs de la stratégie nationale de promotion des ONG et OB de développement, Les plates-forme régionales de la société civile ont pour objectif de :

  1. Assurer la représentation des Associations membres auprès des pouvoirs publics et tous autres partenaires, public ou privé, national ou international.

  2. Renforcer la structuration des associations de la région pour favoriser leur participation aux débats et réflexions sur les stratégies de développement et ainsi accroître la participation de la société civile.

  3. Développer des synergies entre les associations membres, renforcer leurs capacités et favoriser la concertation avec les autres acteurs à travers la capitalisation des expériences et méthodologies, les échanges, la formation et l’information.

  4. Développer des actions concrètes, un espace, des outils et services à caractère collectif, utiles aux membres de la plateforme.

Liste des Plateformes Régionales de la Société Civile

Recherche
Derniers infos
...
Publication du dernier bulletin de surveillance pastorale de la Mauritanie pour la période avril - mai 2024

Les principaux points saillants ressortant sur cette période sont les suivants :

  • Déficit de pâturage au niveau des sites de surveillance pastorale
  • Ressources en eau globalement suffisantes avec une dégradation des conditions d’abreuvement
  • Fortes concentrations de bétail au niveau des zones pastorales stratégiques
  • État d’embonpoint du cheptel passable
  • Enregistrement de quelques cas feux de brousse
  • Termes de l’échange caprin contre sorgho défavorables pour les éleveurs
  • Situation sanitaire calme avec quelques cas d’avitaminose, de peste de petits ruminants, de pasteurellose au niveau des sites surveillance du Gorgol

 

Vous avez d'autres questions ?

Contactez-nous à
contact@feddai.com

Nous suivre