Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, accorde une grande importance au renforcement du rôle de la société civile et à sa capacitation pour une contribution active à la construction et au développement du pays. C’est dans ce cadre que le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile (CDHAHRSC) poursuit ses efforts en faveur du développement inclusif et du renforcement de la société civile à travers diverses initiatives majeures menées à travers le pays :
Lancement d’ateliers de renforcement des capacités:
Des sessions de formation de 3 à 10 jours ont été organisées au profit des organisations de la société civile à Nouakchott, Aleg, Kaédi, Sélibaby et dans plusieurs autres wilayas.
Les thèmes abordés incluent :
Déploiement du programme de développement intégré (PDI):
Le Commissariat a lancé à Aioun la cinquième phase du programme national de financement des PDI pour 2025, couvrant six wilayas (Hodh El Gharbi, Hodh El Chargui, Assaba, Tagant, Adrar, Dakhlet Nouadhibou).
Objectifs :
Chaque wilaya bénéficiera d’interventions dans cinq villages, avec un élargissement à dix villages lors de la prochaine phase.
Formations spécifiques aux responsables des PDI
À Tidjikja et Atar, des ateliers ciblés ont été organisés pour les responsables des PDI et les comités villageois de gestion, afin de renforcer la gouvernance locale et assurer la durabilité des actions entreprises dans le cadre du programme.
Formation à l’usage de la plateforme numérique « Feddam »
À Nouakchott, des sessions de formation ont été lancées sur l’enregistrement et le suivi des organisations de la société civile via la plateforme « Feddam », outil clé pour plus de transparence, d’interactivité et d'efficacité administrative.