Suivez FEDDAi pour recevoir plus d'opportunités de la société civile
Les organisations de la société civile (OSC) des pays éligibles à l’aide publique au développement du Comité d’Aide au Développement de l’OCDE1 ont la possibilité d’obtenir un co-financement de l’AFD pour un projet, à travers le dispositif Initiatives OSC (I-OSC).
A travers ce dispositif, l’AFD accorde des cofinancements aux projets de développement visant à valoriser et renforcer les acteurs locaux et participer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Les OSC locales ont la possibilité de présenter une seule intention de projet (en propre ou en consortium) avec deux options possibles :
Soit un projet dans la continuité des projets déjà soutenus par le Groupe AFD ou l’Ambassade de France
Soit un nouveau projet répondant aux priorités de l’AMI.
Les OSC et le projet qu’elles soumettent doivent impérativement répondre aux critères d’éligibilité décrits dans cet appel. Les OSC doivent s’y référer avant de postuler. Le processus de sélection des projets se déroule en deux temps :
Une présélection sur la base d’une fiche d’intention de projet accompagnée d’un dossier administratif,
Puis, uniquement pour les projets qui seront présélectionnés : une sélection sur la base d’un dossier complet comprenant la Note d’intention ONG (NIONG) accompagnée de différentes annexes, ce qui acte l’entrée du projet en instruction.
Les soumissions se font en ligne via la plateforme OSCar. Se connecter | Oscar
Le budget d’un projet ne peut être inférieur à 500 000 € sur 3 ans. La moyenne du budget annuel du projet ne doit pas représenter plus de 70 % du budget annuel moyen de l’OSC, sur les trois dernières années, sauf cas dûment justifié ; le budget minimum annuel de l’OSC ne peut donc être inférieur à 238 000 €. Le taux de cofinancement AFD maximum est fixé à 90% du budget total du projet.
Pour en savoir Plus: Appel à manifestation d’intention de projet OSC 2025 | AFD - Agence Française de Développement
Publié
Date limite